Fred NESME, âgé de 38 ans, pratique le maraichage bio depuis 10 ans. Il a débuté cette activité en Angleterrre dans une exploitation où il était associé à 4 autres maraichers. Il s'est ensuite installé à son compte, voilà 6 ans, à Brioude (Hte loire) où il livrait déjà deux Amaps.

Souhaitant se rapprocher de ses origines beaujolaises, il s'est installé à Arnas en Janvier 2014 sur une exploitation familiale. L'Amap Biosol étant alors en recherche de maraicher bio, le partenariat s'est fait tout naturellement à partir de Mars 2014.

Fred travaille sur 3ha20 de plein champ, plus une serre de 600m2 et une serre à plants. Il cultive les légumes de saison dans toute leur variété possible, et aussi une grande variété à l'intérieur d'un même produit (par ex. 30 variétés de tomates). Il a la particularité de cultiver des asperges au printemps.

Dans son travail, il n'utilise que des méthodes naturelles, se méfiant des produits soi- disant bio bien qu'autorisés en AB. Pour cela, il privilégie les purins, les oligo- éléments, les décoctions de plantes pour booster les légumes ainsi que les filets de protection anti-insectes.

Fred produit au maximum ses propres plants pour alimenter sa production.